LA DIÉTÉTIQUE

La diététique est l’art de manger correctement pour préserver la santé et pour aider à la guérison.

La notion de régime n’existe pas, c’est plus un art gastronomique qui marie la notion de nature : chaude, froide, neutre des produits | les saveurs : acide, amer, doux, fade, piquant, salé. Elle est utilisée avec les mêmes fondements théoriques que la pharmacopée et s’établit à partir du diagnostic.

La diététique peut être utilisée de façon préventive : mise en place de bonnes pratiques en fonction de chaque personne, régulation de l’alimentation en fonction des saisons.

La diététique peut être utilisée de façon curative lors de troubles installés. Pour une pathologie identifiée, il peut être associé une hygiène alimentaire, une pratique diététique, qui conseillera les aliments recommandés, déconseillés, les natures et saveurs à privilégier.

Découvrir la nature et la saveur des aliments

Chaque produit (végétal, animal ou minéral) a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa “carte d’identité énergétique” et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres…

Accéder à la liste de la nature des aliments

Chaque nature à une fonction privilégiée

Chaud : qui peut réchauffer l’organisme : un produit Chaud est défini comme : Hyper Yang, un produit Tiède est défini comme Yang
Froid : qui peut rafraîchir l’organisme : un produit Froid est défini Hyper Yin, un produit Frais est défini comme Yin
Neutre : Qui contribue à modérer l’action des autres composants et permet de construire un plat équilibré en yin et yang.

La saveur des aliments

Chaque saveur se dirige d’une façon privilégiée vers un organe : Amer vers le Cœur  |  Salé vers les Reins |  Acide vers le Foie |  Doux vers la Rate |  Piquant vers les Poumons.

dietetique


Qu’est-ce que la diététique chinoise ?

Découvrez ce dossier paru sur passeport.net qui vous permettra d’approfondir le sujet : articles, références, livres, sites d’intérêt…
(Source : www.passeportsante.net)