LE QI GONG

Dans l’univers tout est courbe, rien n’est totalement linéaire, il en est de même pour l’être humain : les os, les muscles, les veines sont courbes.
Les méthodes de Qi Gong, renforcent les os et les tendons, tonifient les quatre membres, régularisent les organes et les entrailles, harmonisent l’énergie et le sang. Le qi Gong  nécessite une respiration particulière à l’enchaînement des mouvements. Le Qi Gong est le travail de l’énergie en mouvement.

Le QI Gong comprend quatre états : la stabilité, le calme, le vide, la clairvoyance.
Le Qi Gong se pratique par une série d’enchaînement de mouvements, ces pratiques ne sont pas purement statiques ni méditatives, les noms peuvent être évocateurs ou non :

Qi Gong du tigre blanc

Le tigre s’éveille, le tigre balance la queue, le tigre sort de sa grotte, faire monter la force, casse la montagne, renforce l’énergie, le tigre gratte le rocher, le tigre chevauche le vent, la vague s’écrase sur le rocher, le tigre chevauche les nuages, le tigre montre sa force.

La fille de Jade

La fée arrose les fleurs, le phoenix prend son envol, la fée entre dans la lune, la danse du serpent bleu jade purifie le corps de la fille de jade, fait jaillir l’énergie.
La lecture des noms de ces mouvements donne une dynamique, une énergie qui va progresser et se développer dans le corps facilitant la libre circulation de l’énergie et du sang, et ainsi harmoniser et équilibrer le corps.

Le Qi Gong pour nourrir de l’intérieur

Faire monter l’énergie pure et faire descendre l’énergie impure, regarder les étoiles en se couchant, l’énergie remplit l’arc en ciel, pousser le bateau dans le sens inverse du courant, le grand dragon se jette dans la mer, faite circuler l’énergie à l’intérieur.

Quelque soit la forme de QI Gong pratiqué, l’objectif reste le même: harmoniser, réguler l’énergie et le sang. Une série de mouvements composant une pratique de Qi Gong peut durer de 15 à 25 minutes et nécessite une pratique de respiration spécifique à cette discipline.

qigong


Le Qi Gong : le travail de l’énergie

Art de vivre au quotidien, le Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois ; Qi (qui se traduit par souffle, énergie) et Gong (qui désoigne tant le travail utilisé que la maîtrise, le but recherché. (Source : www.federationqigong.com)