LA PSYCHOTHÉRAPIE

La pensée occidentale tend à séparer le corps de l’esprit, le matériel du spirituel.En Médecine Traditionnelle Chinoise l’énergie et la matière ne sont pas deux concepts séparés, mais deux formes extrêmes d’un même continuum. Les occidentaux ont tendance à considérer le QI comme de l’énergie et le Sang comme de la matière. Les Chinois voient les choses différemment, l’énergie propulse le sang, contrôle la circulation du sang ; le sang sert de base matérielle et de support à l’énergie, le sang alimente l’énergie en substance nutritive provenant des aliments. Autrement dit le QI propulse le Sang et le Sang alimente le QI.

Soigner la cause émotionnelle profonde : bien souvent une cause émotionnelle provoque un déséquilibre énergétique. La psychologie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise permet de comprendre les mécanismes de l’activité mentale et le fonctionnement des émotions.
La Médecine Traditionnelle Chinoise ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Les sentiments correspondent à des états physiologiques se rapportant aux organes, les émotions sont des facteurs déclenchant qui perturbent l’organe auquel elles sont rattachées.

La joie : le Cœur

La colère : le Foie

La tristesse : le Poumon

L’inquiétude – l’anxiété : le Foie, la Rate

La réflexion – la pensée – le travail intellectuel – le souci : la Rate

La peur – la crainte : les Reins

La frayeur – l’effroi – l’épouvante – le choc : le Cœur, le Foie, la Vésicule biliaire

psychotherapie2


“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé – Voltaire”

Découvrez ce dossier paru sur passeport.net qui vous permettra d’approfondir le sujet de la Psychothérapie : quelles formes existent ? Y en a-t-il de plus efficaces que d’autres ? Quand et comment devrait-on y avoir recours ? (Source : www.passeportsante.net)