LE TAI CHI CHUAN

Art chinois traditionnel fondé sur la double polarité du Yin Yang, le Tai Chi Chuan dont les bases sont très anciennes est codifié au moins depuis le 17e siècle. Le Tai Chi Chuan, signifie littéralement «boxe du faît suprême» ou «boxe de l’ombre», mais aussi «méditation en mouvement» ou «énergie en mouvement» il s’agit d’atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement.

Le Tai Chi Chuan, nécessite de trouver un état Tai Chi Chuan, qui permet la pratique de l’enchaînement des différentes formes. Cet état est le même état de sérénité du corps et de l’esprit préparatoire au Qi Gong.

C’est un art martial interne, c’est à dire qu’il privilégie la souplesse sur la force, qui est fondé sur la lenteur du mouvement et qui s’exécute à mains nues ou avec armes. Chaque mouvement de la forme (série de mouvements enchaînés les uns après les autres) correspond à une application martiale qu’il est possible d’étudier seul ou avec un partenaire.

Il existe une centaine de mouvements : parer, presser, pousser, tirer ou « le serpent rampe », « la grue blanche déploie ses ailes »… Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues.

Le Tai Chi Chuan peut être pratiqué pour sa dimension martiale, mais reste avant tout un art de bien-être accessible à tous.

Il existe 5 grands styles de Tai Chi Chuan :

Yang (le plus répandu), Chen, Wu, Sun et Hao. Chacun de ces styles comprend plusieurs dizaines de courants et d’écoles qui ont chacun à leur tour leurs spécificités propres.

tai-chi-chuan2


Les Arts Énergétiques et Martiaux Chinois avec la F.A.E.M.C

La FAEMC se consacre aux arts énergétiques et martiaux chinois traditionnels, reprenant les objectifs de ses origines.
(Source : www.faemc.fr)